DRUMMONDVILLE. Il y a des bruits qui courent dans Drummond à l’effet que l’avocat André Komlosy se ferait tirer l’oreille pour se présenter à nouveau comme candidat du Parti conservateur aux prochaines élections fédérales.
Le principal intéressé n’a pas nié l’information. «Il y a des gens qui m’approchent, qui m’en parlent, et moi j’écoute», a admis celui qui, aux élections de 2008, avait porté la bannière conservatrice et s’était classé deuxième (25 % des voix) derrière le bloquiste Roger Pomerleau (38 %).
«J’ai bien aimé l’expérience de 2008 où j’y ai mis beaucoup d’efforts, mais je retiendrai un principe, celui que la politique fédérale au niveau local est tributaire de l’actualité nationale. Le message du candidat local passe deuxième derrière celui des chefs», de souligner André Komlosy.
Toujours conservateur dans l’âme, l’homme passionné de politique se dit confiant que le parti de Stephen Harper se fera réélire en octobre prochain, sans toutefois pouvoir préciser s’il sera minoritaire ou majoritaire.
«Je constate que le vent de Justin Trudeau ne lève pas au Québec et que le Bloc québécois aura du mal à se remettre de la déclaration publique de Roger Pomerleau annonçant qu’il votera libéral. Je veux bien reconnaître que François Choquette (NPD) est en avance et c’est normal, car c’est lui qui est en poste actuellement. D’après ce que j’ai vu, le NPD dans Drummond est à environ 34 % et le PCC est en deuxième position avec 23 %, suivi du Parti libéral avec 18 % environ. La côte n’est pas si insurmontable que ça pour les conservateurs, si l’on considère que c’est durant la campagne électorale que se jouent les véritables enjeux. Chose certaine, la lutte sera serrée. Je ne serai pas étonné si seulement 20 points séparent les quatre partis au soir des élections».
Selon lui, les conservateurs pourraient aussi profiter d’un élan provenant du comté d’Arthabaska. «L’annonce d’Alain Rayes, attendue dans les prochains jours, pourrait avoir un effet de débordement dans les circonscriptions environnantes. Et c’est sans compter l’arrivée de Gérard Deltell. À mon avis, le Parti conservateur est en train de remonter et je pense que 15 sièges sont en vue», d’avancer celui qui est appelé à passer de la fonction de vice-président à celle de président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.
«Mon agenda est bien rempli d’ici le mois de juin, signale-t-il. Il y aura bientôt le colloque du bicentenaire (14 avril), l’assemblée générale de la CCID (le 27 avril), une réunion importante de planifications stratégiques de la Chambre (le 12 mai) et la poursuite des activités dans le cadre du 200e».
Malgré toutes ces obligations, la politique ne sera jamais bien loin d’André Komlosy.